Tricoter solidaire pour l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

2
716

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru dans l’Oise, ça vous parle? En tout cas, celles qui sont allées cette année à l’Aiguille en Fête 2017 à Paris ont pu admirer les merveilles de nacre proposées par ce musée ou encore participer à des démonstrations de fabrication de boutons!

Et bien, ce même musée organise une belle action solidaire au profit de l’association de bienfaisance Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde et vous invite à y participer en tricotant des petits pulls pour habiller « Petit Coeur », la mascotte de l’association.

Je vous explique…

mecenat-chirurgie-cardiaque-nounours-tricote
Vous avez probablement déjà entendu parler de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.
C’est une association qui a été créée par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette en 1996 et oeuvre depuis 20 ans auprès des enfants souffrant de malformations cardiaques et pour qui la chirurgie est le seul moyen d’être sauvés.

Les opérations étant très coûteuses, elles ne peuvent être réalisées dans les pays d’origine de ces enfants faute de moyens financiers, de formation et de technologie.
Ils sont alors accueillis en France pour se faire opérer dans l’une des 9 antennes présentes dans différentes villes : Paris, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En parallèle des soins donnés aux enfants, l’association se charge, entre autres, de :

  • former des référents locaux, cardiologues et pédiatres, afin d’améliorer la prise en charge et le suivi médical des petits malades sur place,
  • développer des moyens de dépistage des pathologies cardiaques, en sachant que nombreux médecins ne possèdent qu’un stéthoscope pour ausculter leurs patients… (1 enfant sur 100 dans le monde naît avec une malformation cardiaque, il est vraiment important d’agir!).
  • assurer un parrainage scolaire afin d’aider les enfants une fois rentrés chez eux à suivre une scolarité.

Pour mener à bien toutes ces actions et sauver toujours plus d’enfants, il est bien évident qu’il faut des fonds.
L’association organise et participe à de nombreux événements (Tour de France, 24h du Mans, Yogis du Coeur…), des partenariats avec des entreprises et aussi la vente d’objets promotionnels comme la peluche Petit Coeur… J’arrive à l’objet de mon article!

mecenat-chirurgie-cardiaque-patrick-dempsey@crédit photo Mécénat Chirurgie Cardiaque

En parlant de Petit Coeur, je ne pouvais quand même pas passer à côté de cette photo de Patrick Dempsey alias Dr Mamour (Grey’s Anatomy) tenant la mascotte de l’association lors des « 24h du Coeur 2015″…

Et c’est là que vous intervenez, chers tricoteurs.
Désolée, je ne vous organise pas un rencard avec le Dr Sheperd, mais je relaie l’initiative du Musée de la Nacre.
Je vous invite à mettre votre pierre à l’édifice en tricotant un ou plusieurs (si le coeur vous en dit) pullovers rouge de la mascotte de l’association, un petit ours en peluche, sur lequel un bouton de nacre en forme de cœur sera ajouté.

Le patron du pull est disponible gratuitement en téléchargement sur le site musee-nacre.com.
Si vous êtes sur place, vous pouvez demander directement les petits boutons au Musée de la Nacre, sinon ils seront ajoutés par le Musée à réception de vos confections.

Vous avez jusqu’au 10 mai 2017 pour envoyer vos réalisations à l’adresse suivante :

Musée de la Nacre
51, rue Roger Salengro
60110 Méru

Et pour vous remercier de votre participation à cette action de solidarité, le Musée de la Nacre organise un tirage au sort  parmi les participants à cette opération avec à la clé une parure de bijoux ou de stylos à gagner.

Les oursons seront vendus 12€ lors de la Bourse aux Jouets qui se déroulera le 14 mai prochain au Musée de la Nacre. L’intégralité des gains de cette vente sera remise à l’association pour l’aider dans ses actions.

A vot’ bon coeur pour soutenir cette belle initiative solidaire !

association-mecenat-chirurgie-cardiaque

2 Commentaires

    • Et bien, tu devrais aller y faire un tour au Musée de la Nacre et de la Tabletterie, il paraît que ça vaut le détour!!!
      Bon, tu n’y trouveras probablement pas Derek mais de beaux boutons en nacre. Et toi qui aime les compter, tu pourrais peut être négocier de faire leur inventaire ;-)!

Laisser un commentaire