Tricoter avec les doigts – Tuto DIY : faire des bijoux avec du fil de tissu recyclé

1
1457

Vous avez vu depuis quelques années des grosses bobines de tissu recyclé faites à partir de chutes. Bien souvent, il s’agit de maille tee-shirt en jersey.

C’est DMC qui a lancé la mode avec ses grosses pelotes de bandes de tissu recyclées Hoooked Ribbon XL  également appelées Hoooked Zpagetti. Depuis de nombreuses marques ont suivi le concept et proposent des variantes de ce fil : moucheté, twéedé, fluo, à motif….
Ces fils sont proposés en cônes et disponibles dans les merceries ou rayons merceries de différentes enseignes et aussi dans différentes gammes de prix.

Si vous êtes aventurier, vous pouvez aussi vous amusez à réaliser vos propres bandes de tissus recyclés à partir de vieux vêtements.

fil-tissu-recycle

Les usages sont infinis, avec un peu d’imagination. Ces fibres sont parfaites pour la réalisation  d’accessoires pour la maison : poufs, coussins, paniers…. à réaliser au crochet ou aux aiguilles à tricoter.
Le fil étant gros, il est conseillé d’utiliser des numéros à partir de 9/10. On obtient rapidement un résultat, sauf que le poignet souffre un peu.

Pour commencer en douceur, vous pouvez toujours vous essayer à la réalisation de bijoux… avec les doigts!

bracelet-tissu-recycle

Voici des tutoriels très demandés par les fans de tricot ! On apprend à tricoter des bracelets, des colliers et d’autres créations insolites sans aiguilles, seulement avec ses doigts.
Cette technique est très ludique et permet de créer rapidement des accessoires.

Je vous propose des modèles de réalisations de bijoux tricotés avec les doigts. C’est super simple et en moins de temps qu’il n’en faut, vous obtenez des bijoux sympas!

Le premier tuto permet de réaliser un collier qui ornera vos tenues. Ce pas-à-pas a été proposé par Woolkiss à l’occasion du salon Créations et Savoir-faire. Le second a été réalisé par Prima pour réaliser des bracelets.

Sur le même principe, vous pouvez tricoter avec les bras et réaliser des snoods vaporeux. Soit avec des bandes de tissu recyclé, soit avec plusieurs fils.
Le principe, vous utilisez vos bras en guise d’aiguilles à tricoter et en moins de 30 min, vos pouvez réaliser un joli tour de cou.

Laissez parler votre créativité!




1 commentaire

  1. C’est une bonne idée le trico avec les doigt. J’ai déjà essayer avc les poignets pour faire une grosse écharpe mais je n’ai pas tenter de tricoter avec les doigts. On peut aussi crocheter je crois avec les mains. J’ai vu une vodéo d’une fille qui faisait un tapis rond. C’est fou!

Laisser un commentaire