Chaussettes de randonnée/ ski – Marked Trail de Tisserin Coquet/ trIScote

4
597

Marked Trail de Tisserin Coquet est un modèle tricot de chaussettes de randonnée/ski, facile et rapide à réaliser. Elle sont tricotées en laine alafosslopi, kit disponible chez  trIScote.

marked-trail-chaussettes-tisserin-coquet

Vous pouvez trouvez dans le commerce des chaussettes épaisses mais avec peu de laine. L’idéal est donc de les tricoter soi-même!

Je vous imagine déjà, si vous n’avez jamais tricoté de chaussettes, pousser des cris et vouloir passer votre chemin… justement restez…

Voici, Marked Trail, le dernier patron de chaussettes proposé par Chloé alias Tisserin Coquet, hyper facile, bien expliqué – finger in the nose pour les débutants – et tricoté en grosse laine!
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas tricoter votre première paire de chaussettes

Elles sont réalisées en laine islandaise Alafosslopi de chez Istex avec des aiguilles 4,5 mm. Au choix avec 5 aiguilles, aiguilles circulaires ou addiCraSytrio.

Pour les taille S et M, une pelote de chaque couleur suffit. Pour la taille M ou pour une tige plus grande que 18 cm sur les autres tailles, prévoir une pelote supplémentaire de couleur principale.

C’est justement l’occasion idéale de tenter l’expérience et tricoter des chaussettes rapidement.
Contrairement aux chaussettes classiques qui se tricotent en 2,5/ 3 mm, celles-ci sont beaucoup plus rapides à faire et se tricotent en 4,5 mm. C’est l’occasion de se lancer avec un modèle tricot facile et rapide à faire
C’est vraiment un modèle parfait pour tricoter ses premières chaussettes. Il n’y a vraiment aucune difficulté!

Les chaussettes Marked Trail sont réalisées avec deux couleurs contrastées pour bien mettre le motif en valeur.
Sur le patron, deux grilles de jacquard sont proposées selon que vous choisissez une couleur principale claire ou foncée. Cela permet de mieux se repérer dans le diagramme.
Petite particularité du motif, il est orienté dans un sens différent sur le pied droit et sur le pied gauche.

Ces chaussettes sont proposées sous forme de kit tricot chez trIScote vendu 17€ (laine + patron) et disponibles en plusieurs couleurs  : chaussettes Marked Trail.

Le pack contient:
– explications en français (.pdf à télécharger)
– 2 pelotes Alafosslopi ( 1 de chaque couleur)
Aig 4.5mm (non inclus)

A partir de la taille 42 ou hauteur supérieure à 18 cm, ajouter une pelote de la couleur principale (gamme alafosslopi)
Le patron est également disponible sur Ravelry.

marked-trail-chaussettes-randonnees

Voici ma version des chaussettes réalisées en laine alafosslopi dans les coloris 0054 Gris très clair pour la couleur principale et 0159 Lilas pour le motif.
J’ai utilisé un peu moins d’une pelote de couleur principale en taille M et 1/2 de couleur contrastante pour le motif.

J’ai tricoté une taille M pour une pointure 40. A mon avis, le modèle taille un peu large. Pour les prochaines, je tricoterai une taille S en gardant la même longueur de pied.

Elles sont très agréables à porter dans des bottes de ski ou chaussures de randonnée… ou pour lézarder sur le canapé!

4 Commentaires

  1. Ca me tente bien de tricoter des chaussettes en grosse laine. Je n’ai jamais osé me lancer, je trouvais que tricoter en 2,5 mm en rond quand on n’est pas habituée, ça ne fait pas envie et surtout, il y a deux chaussettes, j’avais peur du syndrome de la chaussette esseulé.
    Ca me tente bien de tricoter des chaussettes de ski surtout que nous partons en février!

  2. Je ne pensais pas qu’on puisse faire des chaussettes avec de la laine islandaise. Mais j’ai une question, on ne transpire pas trop?? Comme c’est de la pure laine

  3. Je crois que je vais me laisser tenter par ce patron de chaussettes de randonnées. Ca fait longtemps que j’ai envie de tricoter des chaussettes mais les modèles à dispositions sont toujours avec de la laine fine et je n’ai pas envie de commencer par cela.
    J’ai l’impression que la construction du talon est beaucoup plu facile que dans les souvenirs. Peut-être est-ce une technique moderne ;-)!

Laisser un commentaire