French Cancan : un modèle tricot de châle féminin et raffiné. L’élégance à la française!

0
9667

Je viens de découvrir French Cancan, un superbe châle raffiné et élégant qui souligne tout à fait l’élégance française et porte joliment son nom. Il a été crée par Mademoiselle C.

Mademoiselle C, c’est une bordelaise acro au tricot, mais aussi l’une des fondatrices du webzine tricot In the Loop.

Ce châle a d’ailleurs  été sélectionné par le magazine anglais The Knitter et figure dans les coups de coeur du magazine Issue 62 (août 2013) au côté des modèles de Stephen West et Dona Griffin… La classe!

french-cancan-mademoisellecCrédit photo: Mademoiselle C

J’aime ce modèle pour l’originalité de sa structure, beaucoup plus simple qu’il n’y parait à première vue.

La partie centrale est tricotée au point mousse avec une bordure des plus originales, à savoir une longue tresse suspendue à une résille.

Et ce modèle, je l’aime plus particulièrement pour l’idée de cette grosse tresse ( « French braid » en anglais) qui borde le bas du châle et qui remplace de façon très raffinée les habituelles bordures de dentelles que l’on trouve sur les châles.

french-cancan-mademoisellec2Crédit photo : Mademoiselle C

Pour réaliser ce châle, il faut prévoir environ 500m de laine qui se tricote avec des aiguilles 4,5. Environ la moitié, on peut monter jusqu’à 60% de la quantité de laine, sera utilisée pour la partie principale en point mousse et le reste pour la bordure. Il faut tout de même calculer large à mon avis pour éviter de se retrouver à court de laine…

Le modèle French Cancan de Mademoiselle C est disponible sur Ravelry au prix de 3€ la fiche. Quel fil vous tente pour le réaliser?