Aiguille en Fête – Le salon des passionnées du fil et de l’aiguille

0
749

Du 2 au 5 février 2017 se déroulera Porte de Versailles à Paris, la 14ème édition du Salon de l’Aiguille en Fête pour les passionnées du fil et de l’aiguille en partenariat avec le magazine Mode et Travaux.

visuelAEF2017Cette année, le salon se décline autour du thème « Esprit Scandinave »
Vous pourrez ainsi découvrir des artistes textiles venus du Nord qui déclinent les fibres au gré de leurs inspirations sous des formes tout à fait inattendues à travers le tissage, le tricot, la broderie, la couture ou toute autre forme d’expression artistique mais de façon décalée et plutôt nouvelles pour nous.

Expo_MuseeNacre2

Le patrimoine et le savoir-faire seront aussi à l’honneur.

Avec le Musée de la Nacre et de la Tabletterie qui fabrique encore de façon artisanale mais uniquement pour des commandes particulières des jolis boutons mais aussi des dominos finement décorés au sein de son atelier.

Sur le salon, des démonstrations de fabrication de boutons seront présentées.

broderie-hedebo
Mais aussi avec le Greve Museum qui présentera une sélection de broderie Hédébo. C’est une technique de broderie danoise inventée au 18ème et 19ème siècle et qui consiste à broder les contours de motifs découpés et à les remplir de dentelle réalisée à l’aiguille.
Des démonstrations de ce savoir-faire traditionnel seront proposées ainsi qu’un atelier le vendredi 3 février de 10h à 14h.

Et, surtout ne manquez pas d’admirer la belle et gigantesque Suzanne de la toile de Monet  » La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche » réalisée
Elle revient tout juste de New York où elle était présente pour le Vogue Knitting Live à l’hôtel Marriott du 13 au 15 janvier 2017.
Cela dit, vous ne pourrez pas la rater, cette reproduction tricot mesure pas moins de 6 mètres sur 4.

Elle est le résultat du projet collaboratif « Tricote-moi un sourire » lancé par l’association Citémômes qui vise à « encourager la création de liens entre des personnes d’âges et de milieux différents ».
En 2016, l’association lance l’opération « Ensemble, nous sommes Monet ». Un pari fou : réaliser le tableau  » La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche » de Monet avec des carrés de laine de 5 x 5ccm.
Un appel aux tricoteurs normands a été lancé  pour récolter un maximum de carré et l’opération a été un réel succès. L’appel aux tricoteurs a été entendu au delà du territoire français pour donner ce résultat sublime!

projet-tricot-monet Crédit photo : Tricote-moi un sourire

Il y aura bien aussi d’autres expositions à découvrir et aussi de nombreuses animations et ateliers : bar à couture, bar à patch, bar à fil, bar à broder… et l’éternel Speed Knitting.

Du jeudi 2 au dimanche 5 février 2017
Jeudi : 9h30-21h NOCTURNE
Vendredi : 9h30-18h30
Samedi : 9h30-18h30
Dimanche : 9h30-17h

Lieu
Parc des expositions – Paris, Porte de Versailles – Hall 6
1, place de la Porte de Versailles
75015, Paris, FRANCE

Laisser un commentaire